3e Bataillon : quelques textes

 

NB : Les textes figurant sur cette page datent tous de l'époque du 3° bataillon (1984-1985)


LETTRE DU GÉNÉRAL COMMANDANT L'ÉCOLE

 

Coëtquidan, le 25 janvier 1985

Aspirants de la promotion "Victoire de la Marne",

Saint-Cyriens, Polytechniciens, Elèves officiers de réserve, Elèves commissaires, tous différents par vos origines comme par vos formations respectives, vous êtes réunis pour former le 3° Bataillon de l'Ecole Spéciale Militaire depuis quatre mois. 

Enrichis de vos différences, vous avez, à l'occasion d'activités communes, forgé à votre niveau l'unité du corps des officiers de l'Armée de Terre, image de notre Nation.

Il y a soixante dix ans, le 5 septembre 1914, débutait la Bataille de la Marne que vous avez choisi d'honorer ce soir et qui marquait de façon éclatante la résolution de la FRANCE face à l'invasion allemande.

Devant les drapeaux dans les plis desquels s'inscrit en lettres d'or "La Marne 1914", devant nos camarades britanniques qui nous rappellent l'engagement de leur corps expéditionnaire, je vous demande ce soir, de méditer sur les qualités morales des combattants de la Marne qui ont réussi à arrêter, à contre-attaquer et à vaincre l'adversaire.

Souvenez-vous de ces officiers, sous-officiers et soldats, d'active et de réserve comme vous, qui ont gagné leur combat en faisant preuve des plus belles vertus militaires, d'abnégation, de courage, d'héroisme et d'esprit de sacrifice.

Puissiez vous, Messieurs les Aspirants, puiser dans cet exemple la fierté et la joie de servir, vous forger une force de caractère égale à celle des combattants de la Marne, c'est ce que je vous souhaite ce soir, à vous les artisans des victoires futures.

Bon vent !

signé : Général de BELLECOMBE

 


 

LETTRE DU COMMANDANT DU 3° BATAILLON

 

Coëtquidan, le 10 janvier 1985

Messieurs les aspirants de la promotion "Victoire de la Marne",

En quelques mois de présence à Coëtquidan, vous avez reçu une formation militaire et générale qui vous permettra, dans quatre jours, d'occuper, pour la majorité d'entre vous, une fonction d'officier, chef de section.

Les cadres du 3° Bataillon ont surtout essayé de vous transmettre la foi qui les anime dans l'exercice du métier des armes et de vous montrer l'importance du rôle de l'officier.

Vous mêmes avez fait preuve d'une grande disponibilité. Votre richesse, individuele et collective, fut notre satisfaction.

Je forme, pour tous, des voeux sincères de réussite en corps de troupe, en école et pour l'avenir plus lointain.

signé : Lieutenant-colonel ZELLER

 


 

LE MOT DE LA FINE

 

Les satisfactions d'une existence laborieuse et tranquille sont grandes. Mais l'attraction du grand air et du dépassement de soi est supérieure encore : face au calcul et à l'intérêt, place au dynamisme et au naturel !

Notre monde est bien trop sérieux ; il mène une vie dangereusement constipée. Dès lors, en tant qu'acteurs de demain, et riches des leçons d'aujourd'hui, nous devons donner du style à l'avenir qui s'annonce.

Renouvelons toujours ces qualités de quatre mois passés ensemble : enthousiasme et don de soi, volonté et insouciance de notre jeunesse. Assurément, nous trouverons ainsi grand plaisir à vivre une époque qui sera notre oeuvre.

signé : E.O. MAILLOT