Jean REMARCK (2/1)


Officier "Taekwondo Crassusse Chic à Pandore Ma Femme Apprend à Conduire C'est Où Le Maroc"

 

Jean a été tué le 25 octobre 2000, pendant les évènements qui ont suivi les élections présidentielles en Côte d'Ivoire.

Jean, rentré au pays depuis peu, avait été arrêté et maltraité à plusieurs reprises par les hommes de Gueï. Il n'en avait pas pour autant renié ses convictions.

Les obsèques ont eu lieu le 11 novembre 2000, à Abidjan. Le secrétaire promo a fait le nécessaire pour que, malgré l'impossibilité pour nous d'accompagner Jean une dernière fois, l'appartenance de notre ami à la promotion Monclar ne soit pas oubliée. Les contacts sont maintenus avec son épouse et ses enfants, et nous ferons tout ce qu'il faudra pour les soutenir dans leur douleur, qui est aussi la nôtre.

 

Hommage paru dans Notre Voie, organe officiel du parti de Laurent Gbagbo, n° du 11 novembre 2000

 

À toi Jean !

On t'appelait Ben John, héros d'un film western ? Non héros d'une tragédie ivoirienne. Tombé sur le champ de bataille pour la liberté, la démocratie. Trahi, tu l'as été. Tes frères d'armes qui aujourd'hui nous ont quittés l'ont aussi été. "Il y a des vies courtes mais pleines et des vies longues mais vides, ennuyeuses et nuisibles". Propos pleins de sens du prêtre hier matin dans son homélie à IVOSEP lors de la levée du corps.

Jean Siaka Remarck, tu es le symbole de cette Côte d'Ivoire qui doit s'unir, se réconcilier. Tu as été de ton vivant exemplaire, dur, car tu avais un idéal, des convictions. Tu savais, ce mercredi matin, ce 25 octobre, que tu pourrais ne pas revoir ta famille, tes enfants. Que la mort pouvait être au bout. Mais Jean, tu n'as pas reculé. En dépit de ta sortie de convalescence suite à des sévices subis, déjà, par des frères d'armes. Tu voulais que le sang ne coule plus inutilement sur cette terre de paix. Le tien a coulé.

Tu as été trahi, pardonne-leur.

Puisse la Côte d'Ivoire retrouver sa dimension multiséculaire, multiconfessionnelle, multiethnique autour de toi Jean Siaka, fier fils de cette terre où tu reposes à jamais. Terre pour laquelle tu as décidé de donner ta vie.

Repose en paix, Ben John !

Elyane Hervo

 



Les photos suivantes ont été fournies gracieusement par MASSONI, camarade de promotion CID.