8 février 2019 : Olivier Serra remet les galons de caporal d'honneur des Transmissions à Jean-Jacques Pellerin


(Texte d'Olivier)

 

Dans mes fonctions de père de l’arme des Transmissions j’ai eu le très grand plaisir (et l’honneur) de remettre à notre camarade Jean-Jacques Pellerin, le 8 février dernier, le grade de caporal d’honneur des Transmissions.

L’ordre du jour se termine ainsi : « Officier général de très grande valeur, aux qualités humaines et professionnelles avérées, il a développé et construit, au gré de ses diverses fonctions, une relation fondamentale avec l’arme des Transmissions, tenant un rôle majeur dans la définition des SIC opérationnels et leur évolution vers le numérique. Reconnu par tous, non seulement comme expert, mais aussi comme membre à part entière de la communauté des transmetteurs, le général Jean-Jacques PELLERIN mérite sans conteste de se voir attribuer le grade de caporal d’honneur des transmissions que je lui remets aujourd’hui ». Fermez le ban :)

Ce fut une belle cérémonie

 

 

PS : En complément un bref rappel sur la « réglementation » concernant l’attribution de signes honorifiques :

 

I - Préambule

L’attribution du grade honorifique de « caporal d’honneur » trouve son origine dans la nomination du général Bonaparte au grade de caporal en mai 1796, suite à la prise du pont de Lodi à laquelle il avait participé physiquement aux cotes de ses hommes.

À l’époque, le grade de caporal n’était attribué qu’au prix d’un acte de bravoure exceptionnel.

Aujourd’hui, la volonté d’attribuer un grade ou une distinction honorifique concerne chacune des armes et chacun des services de l’armée de terre et s’adresser aussi bien aux personnalités civiles qu’aux autorités militaires, françaises et étrangères de haut rang. Cependant, ce type d’attribution doit rester tout à fait exceptionnel.

 

II - Buts des signes honorifiques 

Les signes honorifiques doivent traduire les sentiments d’estime et d’amitié que les militaires d’une arme ou d’un service portent à une personnalité civile ou à une autorité militaire, française ou étrangère.

Ils permettent de reconnaitre les services distingués rendus à une arme.

 

III - les signes honorifiques 

Ils sont de deux types :

- Le grade honorifique : « caporal » ou « brigadier » d’honneur d’une arme. Ce grade est réservé aux officiers généraux, français ou étrangers.

- La distinction de 1ère classe d’honneur d’une arme. Cette distinction est destinée aux personnalités civiles ou aux autorités militaires de haut rang, françaises  ou étrangères.

 

Article

Lettre du CEMAT