Souvenirs sur les maréchaux Foch et Pétain

Général Léon ZELLER - Introduction du général d'armée Louis ZELLER


Présenté et annoté par le colonel Claude FRANC

 

Extrait quatrième de couverture :

Les descendants du général Léon Zeller ont voulu sortir de l’oubli les Souvenirs inédits de leur grand-père relatifs aux maréchaux Foch et Pétain, qu’il avait côtoyés de très près, avant et pendant la Grande Guerre. Léon Zeller avait été stagiaire à l’École de guerre, quand Foch y était chef du cours de tactique générale ; au cours de la guerre, il a été sous-chef d’état-major de la 2e Armée à Verdun, puis chef du 3e Bureau du Grand quartier général au cours du second semestre 1917. C’est dire s’il a été proche de ces deux maréchaux ! Ces Souvenirs donnent lieu à des évocations de première main dénuées de tout conformisme, comme de toute polémique du fait de la retenue à laquelle Léon Zeller s’est astreint, et présentent toujours ces deux grands chefs in situ, ce qui leur donne encore plus de prix. [...]

 

Le petit mot de notre commandant de bataillon :

Chers amis,

À la faveur du centenaire de l'armistice, j'ai fait éditer, avec un cousin, des Souvenirs de mon grand-père sur Foch et Pétain (Joffre et Castelnau sont en réserve).

Il nous avait laissé 4 livres de souvenirs inédits sur ces personnages, souvenirs que nous avons décidé de "livrer à l'histoire".

[...] Les droits d’auteur, si il y en a, iront au Souvenir Français.